Connexion

Frédéric Anty, de l’EARL Pillewara, a essayé le John Deere 5R. Cette série à destination des exploitations de polyculture-élevage dispose d’un petit gabarit mais des équipements de ses grands frères. Ce modèle pourrait être ainsi utilisé également pour les travaux de plaine.

Nous nous sommes rendus dans l’Oise chez Frédéric Anty, éleveur laitier qui a testé le John Deere 5R sur son exploitation. L’EARL Pillewara à La Chaussée du bois d’écu (Oise) est une exploitation familiale de 100 hectares et 70 vaches laitières.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Selon Frédéric, ce petit tracteur est « sympathique d’utilisation ». «  Son gros gros point fort, c’est l’angle de braquage. Il dispose d’un gabarit passe-partout pour un tracteur de 100 ch. La cabine est super bien et la visibilité est extra pour mes bâtiments. »

« L’équipement est complet avec un inverseur sous charge et une transmission Powershift automatisée. Un point d’amélioration cependant concerne les à-coups aux changements de rapports, qui rendent la conduite un peu saccadée. La prise de force est sans point neutre quand on l’arrête, ce qui peut compliquer les changements de vitesse, sur la mélangeuse par exemple. Comme il y a une pression continue sur l’arbre, on est obligé d'arrêter le moteur. »

« Les finitions et la cabine sont réussies. Sur un petit modèle de 100 ch, on a l’équipement d’un gros tracteur de plaine toute option. »

« Sur mon exploitation, cet engin en version 125 ch pourrait servir à réaliser les travaux avec une fourche mais aussi les traitements dans les champs et un peu de travail du sol. Il serait en fait compatible avec beaucoup de chantiers. »

Voir aussi la présentation du John Deere 5R par Julien Saint Laurent, directeur marketing France, en suivant ce lien.