Connexion

Design, automatisation et motorisation ont notamment été repensés pour des gains de productivité « de 20 % avec 10 % de carburant en moins », annonce le constructeur américain.

Ils ont beau être à Houston, ils ne rencontrent aucun problème. Au contraire. Les équipes de John Deere, au Texas pour le salon Commodity Classic, enchaînent les lancements d’envergure. Après le 9RX 830, le tracteur le plus puissant du marché, le constructeur américain présente la relève des moissonneuses-batteuses S 700 : la série S7.

John Deere Moissonneuse-batteuse S7
La cabine est héritée de la série X9. (© John Deere)

Au premier coup d’œil, l’aspect de la machine évoque franchement celui des plus gros modèles actuels de John Deere, la série X9, avec des traits saillants et accrocheurs. La cabine, héritée d’ailleurs de la X9, affiche « le confort d’un coin bureau », annonce le constructeur américain. Plus de rangements, plus de porte-gobelets, un chauffage et un siège plus agréables… Même l’échelle a été repensée : son angle a été augmenté pour faciliter l’entrée et la sortie.

Quatre modèles pour l’Europe

Côté technologie, l’habitacle abrite les dernières technologies John Deere : terminal Command Center G5, l’AutoTrac, le demi-tour AutoTrac, un nouvel affichage de poteau d’angle, récepteur GPS StarFire (pour une précision à 2,5 cm près), système de connexion JDlink… Tout ce qu’il faut pour l’automatisation et la précision : « les mises à jour en matière de confort et de commodité aident le conducteur à rester concentré sur la tâche à accomplir ».

Quatre modèles seront disponibles sur le Vieux Continent. Dans l’ordre de puissance maximale : la S7 700 avec un moteur John Deere 9 litres, les S7 800, S7 850 et S7 900 (jusqu’à 617 chevaux) dotés tous les trois d’un moteur 13,6 litres.

Chaque version est prévue pour produire, selon le concept HarvestMotion, une puissance maximale à un régime moteur réduit de seulement 2 000 tr/min. Autres paramètres : répartition des résidus jusqu’à 14 mètres, vis de vidange équipée d’une tuyère d’éjection orientable depuis la cabine, détection des pertes améliorée.

Trois packs d’options

Trois packs technologiques seront disponibles sur les S7 : Select, Premium et Ultimate, ce dernier comprenant une automatisation rarement atteinte, par exemple des paramètres de la récolte (ajustement automatique des réglages de cinq paramètres internes à la moissonneuse-batteuse en fonction des seuils définis de perte de grain, d’impuretés et de grains cassés).

John Deere Moissonneuse-batteuse S7
Une puissance maximale est atteinte à un régime moteur réduit de seulement 2 000 tr/min. (© John Deere)

Autre option notable, l’automatisation prédictive de la vitesse d’avancement. Ce système détecte la culture par le biais de différentes sources, dont des cartes satellite de biomasse et les images en direct de caméras dédiées. La S7 utilise ce retour caméra en direct pour détecter la hauteur des plantes et/ou les récoltes versées pour ajuster encore mieux la vitesse d’avancement en temps réel.

« À compter de l’année 2025, les moissonneuses-batteuses phares de John Deere seront également équipées de toutes les fonctions d’automatisation de récolte intégrées aux modèles S7. De plus, la technologie d’analyse du grain, courante sur les séries T et S7, sera désormais proposée sur tous les modèles de moissonneuses-batteuses X9 », annonce-t-on chez John Deere.